fbpx

iZiFamily

Préparez la naissance de bébé

en toute sérénité

Vous attendez un heureux événement et vous souhaitez vous préparer au mieux pour vous éviter toute forme de stress ?

Quelles sont les démarches indispensables et les aides possibles pendant la grossesse et après la naissance ? Quelles sont les priorités ? Comment s'organiser et quels organismes contacter ?

iZi Family vous guide et vous simplifie la vie.

Evénement de vie _Naissance_

Faîtes un diagnostic gratuit pour tout savoir, vous organiser et ne rien oublier

Une assistance personnelle pour gérer, étape par étape, les démarches à réaliser

Au 3ème mois vient la confirmation de la grossesse. Commencent alors les démarches pour bénéficier du parcours de soins coordonnés, obtenir la prise en charge des frais au titre de la maternité, programmer les examens, réaliser la 1ère échographie, déclarer la grossesse auprès de la CAF pour bénéficier de la prime de naissance, ...

Au 4ème mois de grossesse, il est temps d'informer son employeur, connaître ses droits, bénéficier d'autorisations d'absence, ... C'est également le moment de penser au choix de la maternité. Si plusieurs maternités existent à proximité du domicile, anticiper permet de choisir et de réserver sa place.

L'échographie du 2ème trimestre permet de vérifier la croissance du foetus et le bon déroulement de la grossesse. C'est également l'occasion de dépister d'éventuelles malformations et plus globalement d'effectuer le suivi de la grossesse.

Au 6ème mois de grossesse, la déclaration du congé de maternité auprès de l'employeur se précise. La durée du congé maternité, comme les modulations possibles, dépendent de facteurs tels que l'activité de la future maman, le déroulement de la grossesse, le nombre d'enfants à charge, ...

Le 7ème mois de grossesse est synonyme de préparation à l'accouchement. L'échographie du 3ème trimestre permet, entre autres, de vérifier la position de bébé. Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge par l'Assurance Maladie, sont très prisées et se planifient jusqu'à la naissance.

Quelques semaines avant l'accouchement vient la consultation obligatoire avec un anesthésiste pour que l'équipe médicale puisse avoir une parfaite connaissance du dossier médical en cas, par exemple, d'accouchement par césarienne. Il faut également pensé à faire la demande de congé de paternité.

Félicitations, bébé est là ! C'est l'heure de la déclaration de naissance auprès de l'état civil pour établir l'acte de naissance. Le choix du nom de famille est possible s'il s'agit du 1er enfant. Le choix du prénom a ses propres contraintes. Pour prendre soin de maman de retour à la maison, des visites à domicile sont prévues pour suivre son état de santé.

Malgré les nuits courtes, de nouvelles démarches sont à réaliser : faire la déclaration de naissance auprès de l'Assurance Maladie, désigner la mutuelle pour l'enfant et obtenir une prime de naissance, demander une allocation de base de la PAJE et de soutien familial, ...

Le suivi de la santé de l'enfant est obligatoire avec la nécessité de planifier rendez-vous médicaux et vaccinations. Les assureurs doivent également être informés : multi-risques habitation, auto, prévoyance, clauses bénéficiaires des assurances vie, ...

Il faut avant tout penser à soi avec un suivi postnatal et des séances de rééducation. N'oubliez pas de faire la déclaration de la naissance auprès du Centre des Finances Publiques pour ajuster le prélèvement de l'impôt à la source. La fin du congé maternité approche. C'est le moment de préparer le retour au travail et de se renseigner sur les dispositifs destinés à continuer de s'occuper de son enfant.

Le choix du mode de garde s'anticipe. Il faut ensuite signer le contrat, faire la demande de complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et réaliser la première déclaration Pajemploi. Si vous avez envie de prendre du temps pour votre enfant, vous pouvez demander un congé parental. L’interruption ou la diminution de votre activité professionnelle vous permet de bénéficier de la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).

Ce qu’en pensent nos utilisateurs ?

Laura

Très complet ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire. Les informations sont très utiles. Il y a vraiment tout ce qu’il faut !

Julien

Je ne m’attendais pas à trouver des démarches pour moi. Je ne savais pas qu’on pouvait mettre nos enfants sur ma carte vitale, merci. C’est clair et les modèles de courrier sont très utiles. Je recommande !

Julia

Très simple à utiliser et c’est vraiment bien pour s’organiser et suivre ce qu’il reste à faire surtout quand on l’utilise à 2.

Pourquoi nous faire confiance

Un assistant pour s’organiser et ne plus être perdu

Un service pour améliorer son pouvoir d’achat

Un moyen simple de gagner du temps sans rien oublier